SONIA AKUE

Avocate, Maitre Akue raconte son parcours de femme entrepreneuse.

SONIA AKUE

Etudiante en Maîtrise de Droit, Sonia voulait rendre cet apprentissage moins théorique. Elle s’est donc engagée auprès d’une association dont l’objet social était d’aider les étrangers à faire valoir leurs droits. Elle a par la suite travaillé en qualité de juriste dans des associations, ou des banques, ce qui lui a permis de se forger une expérience polyvalente dans l’analyse juridique.

12 ans après, Sonia choisit de préparer pendant une année l’examen d’entrée au CRPFA (Centre de formation  à la profession d’avocat) pour rejoindre la profession d'avocat, elle obtiendra le CAPA (Certificat d’aptitude à la profession d’avocat).

En 2010 elle prête serment et commence à exercer en tant que collaboratrice, car à l’époque, explique-t-elle, il était impossible d’accéder à la profession en s’installant immédiatement à son compte. C’est en 2013 que Sonia choisi de s’installer en cabinet individuel libéral 

 Le cabinet porte son nom « AKUE ». Sonia est une avocate généraliste, elle exerce en Droit des personnes (Baux d’habitation, Droit de la consommation, Divorce et séparation, Filiation, Assistance éducative….), Droit pénal (prévenus ou victimes), Droit des mineurs.

Bien que l’heure technologique soit à la distance, elle privilégie la réception des personnes dans les locaux qui représente pour elle le moyen le plus sûr d’assurer la confidentialité de l’entretien et la proximité qui permet la rencontre avec le professionnel. Choisir son avocat est donc aussi une question d’écoute et de confiance, car le client entend confier son histoire et la défense de ses intérêts.

 Les difficultés que Sonia a pu rencontrer sont inhérentes à sa profession et au système judiciaire. La lenteur des procédures est parfois difficilement conciliable avec les nécessités de réponses rapides attendues par les clientes et les clients. Néanmoins, en tant qu'avocate engagée, Maitre Akue à cœur d’accorder le temps nécessaire pour saisir les véritables besoins des clientes et des clients, ceux qui les animent au-delà des enjeux juridiques. 

L’indépendance est à la fois un avantage et un indispensable fondateur de la profession d’Avocat qui est une des valeurs exprimées dans le serment prêté lors de leur intégration au Barreau : « Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ». L’indépendance représente un des avantages car il permet de choisir ses dossiers et de ne pas être soumis à une autorité tierce.

L’avocat, dans l’exercice de sa profession, est libre de son expression, et de son action. La liberté de gérer son temps, bien que cet avantage est relatif lorsque l’agenda de l’avocat est tributaire des dates d’audience et des longs moments d’attente pour son passage aux audiences. La patience est une qualité de mise.

   

« Faites-vous confiance ! » conseille Sonia aux femmes qui veulent se lancer, elle reste convaincue que les femmes doivent oser créer. En effet, elle nous explique que l'épanouissement personnel des femmes, passe également par leur réussite professionnelle. « Les évolutions économiques et sociales prennent du temps, mais la ténacité des entrepreneuses, déterminées à prendre leur place, fait bouger les lignes. » conclue-t-elle. 

  

CONTACT :

 289 Rue Garibaldi 69007 LYON

sonia.akue@avocat-conseil.fr

www.akue-avocat.fr

Quelle est votre réaction?

like
0
dislike
0
love
1
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0