Nos 5 meilleurs conseils pour décrocher ton premier emploi

Retrouve le top 5 de nos conseils pour décrocher ton premier boulot (avec une petite surprise à la fin) !

Nos 5 meilleurs conseils pour décrocher ton premier emploi

DÉCROCHER SON PREMIER JOB : C'EST PARTI 

Entre la crise sanitaire et un marché de l'emploi de plus en plus difficile pour les jeunes, on vous livre nos 5 meilleurs conseils pour réussir son entrée sur le marché travail et décrocher votre premier job. 

pastedGraphic.png

NOS 5 MEILLEURS CONSEILS POUR DÉCROCHER SON PREMIER JOB

1. UN CV CLAIR ET EFFICACE   

En moyenne, un recruteur va lire votre en CV en 30 secondes. Il doit contenir dans une seule page, rassembler toutes les informations nécessaires et être clair. Premièrement, à moins de rechercher dans un domaine artistique et créatif, on joue la carte de la sobriété pour la forme. On espace bien les catégories, on évite d’abuser des couleurs et on choisit une typographie lisible. Deuxièmement, à chaque offre son CV. Enfin presque. On crée 2 ou 3 modèles de CV en fonction de ses candidatures. On les ajuste pour mettre en lumière ce qui correspond au mieux à l’offre ou au poste visé : toutes vos expériences et compétences n’ont pas la même portée selon la candidature. Il vaut alors mieux présenter un CV clair et efficace que de s’éparpiller. 

2. UNE LETTRE DE MOTIVATION PERSONNALISÉE

Il en est de même pour votre lettre de motivation. Celle-ci doit être personnalisée à votre recruteur et votre entreprise. Vous devez mettre en avant les besoins de l’entreprise, quels sont les enjeux du poste et l’adéquation de votre profil avec l'offre. Elle doit tenir dans une page, être aérée par des paragraphes distincts tout en suivant une articulation logique et aller à l’essentiel.

Adaptez toujours votre lettre à l’entreprise et à l’offre à laquelle vous postulez. Mais surtout : on se relit. Les fautes sont rédhibitoires alors on prends le temps de soigner sa syntaxe et on n'hésite pas à se faire relire par un proche dans lequel on a confiance. On revient rapidement avec un article détaillé sur comment réussir une lettre de motivation, promis. 

3. ON CIBLE LE MARCHÉ ET LES ENTREPRISES 

On connaît les noms des grands groupes. Mais connaissez-vous tous les acteurs de votre domaine proche de chez vous? On fait des recherches et on regarde tout ce que se fait autour de nous. Déjà cela permet de ne pas louper d’offres mais aussi d’entreprises à qui on peut envoyer une candidature spontanée. Ensuite, se renseigner sur une entreprise avant de postuler, c’est assurer une partie de la réussite de notre lettre de motivation et de notre entretien. Pourquoi? Parce qu’on va y apprendre l’organisation, ses valeurs, son histoire, son actualité, ce qu’elle cherche à faire. Connaître toutes ces informations est un précieux atout dans votre candidature.